L'AJPJA s’engage pour faire de la Santé Mentale la Grande Cause Nationale 2025 !
Les objectifs de la Grande Cause :
- Informer : faire en sorte que chacun puisse mieux comprendre ce qu’est la santé mentale, mieux connaître les maladies qui s’y rapportent et identifier dès le plus jeune âge les actions qui permettent d’en prendre soin.
- Prévenir : mettre en place une véritable politique de promotion de la santé mentale, faire progresser la prévention, développer le repérage précoce et les réponses graduées pour une prise en charge de la souffrance psychique à la hauteur des besoins de notre société en formant et informant sans relâche.
- Déstigmatiser : faire évoluer les représentations sur les troubles psychiques pour restaurer l’espoir, en montrant que le rétablissement est possible, que la recherche et les innovations mais aussi les réponses aux attentes des personnes en situation de handicap psychique peuvent améliorer la vie de ceux qui souffrent et celle de leurs proches.
Comment participer ?
- Soutenez la démarche en signant la pétition ICI et en la diffusant largement autour de vous,
- Retrouvez toutes les informations sur le : site dédié
Le Comité de Pilotage, c'est 20 acteurs soit plus de 3000 structures travaillant dans le champ de la santé mentale au sens large : représentants de la psychiatrie, du champ médico-social, de l’accompagnement professionnel, sanitaire et social, des usagers, des familles et proches, des pairs aidants, des lignes d’écoute, etc. : l'équipe Association AIRe, l'AdESM, l'Association des Jeunes Psychiatres et Jeunes Addictologues - AJPJA, l'Alliance pour la Santé Mentale, l'Association Argos 2001, le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale - CCOMS, Clubhouse France, le CNIGEM, Innovation Citoyenne en Santé Mentale - Facettes Festival, la FEHAP, la Fondation Falret, la Fondation FondaMental, la MGEN, Nightline France, PositiveMinders, Premiers Secours en Santé Mentale France - PSSM FRANCE, le Psycom, Santé mentale France & l'UNAFAM.
Plus de 60 organisations, entreprises et acteurs de la société civile apportent également désormais leur soutien à la démarche Santé mentale Grande cause nationale 2025. La pétition est désormais ouverte à la signature de chaque citoyen pour que nous obtenions la Grande cause !