Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 30 novembre 2017

• 19-12-2017

Assemblée Générale de l’Association des Jeunes Psychiatres et des Jeunes Addictologues

Lieu : Salle Rhône 2, Cité des Congrès, Lyon
Date : Jeudi 30 novembre 2017
Heure de début de séance : 12h

Président de l’Assemblée Générale : Marine LARDINOIS
Secrétaire de l’Assemblée Générale : Alexis LEPETIT (Secrétaire général de l’association)

En préambule, Marine LARDINOIS rappelle les objectifs statutaires de l’association.

1) Rapport moral (Marine LARDINOIS, Présidente) :

Point sur les adhésions
 169 adhérents au 30/11/2017 (vs 166 en 2016)

La Présidente rappelle l’importance du site internet pour la constitution d’un véritable réseau et
notamment de remplir de manière précise le profil personnel. Elle insiste également sur le souhait de l’association d’aider et de promouvoir à la création d’associations locales régionales pour permettre une fédération optimale (locale et nationale) des JPJA.

La Présidente évoque les prises de position récentes de l’association notamment le communiqué de presse du mois d’Aout 2017 en réaction aux propos du Ministre de l’Intérieur sur la Psychiatrie, et la parution d’une tribune dans le journal Libération suite à des nouveaux propos inquiétants de politiques en septembre 2017.
Une réaction via les réseaux sociaux publics a également eu lieu dans les suites de la promotion par un syndicat local d’un jeu-concours dont la récompense était une partie d’Escape Game d’interne dans un décor d’« asile désaffecté ».

Annonce est faite d’un des prochains projets de l’association ; la réalisation de nouveaux « états
généraux » de la psychiatrie, les derniers remontant à plus de 10 ans.

2) Rapport financier (Marine LARDINOIS, Présidente en l’absence excusée du trésorier Emanuel LOEB) :

A) Entrées : 13889,45€
Les principales entrées sont les adhésions et les financements donnés par nos partenaires.

B) Sorties : 6079€
Les principales sorties sont la création et la maintenance du site internet, les frais de missions, les goodies associatifs sur les stands de l’association dans les différents congrès.

C) Solde sur le compte bancaire au 26/11/2017 : 8244,36 €
Le bilan financier se conclue par l’annonce par la Présidente du projet de rendre les adhésions gratuites pour 2018.

3) Questions diverses :

A) Remarques faites sur le projet de gratuité des adhésions :

Plusieurs membres et non membres de l’AJPJA présents se sont exprimés pour ou contre ce projet, notamment Mathias WINTER, Charly CRESPE, Marielle FISCHER-JANNY, Hélène BUCHOUL, Bénédicte BARBOTIN, Gabrièle MUGNIER et Aurélie BERGER.

Les arguments en défaveur du projet étaient le fait que cela rendra potentiellement l’association
dépendante des partenaires privés, notamment des groupes de cliniques. De plus, l’adhésion payante engagerait davantage les membres qui cotiseraient pour bénéficier d’avantages, et cette cotisation pourrait également revenir en partie à d’éventuelles nouvelles associations locales qui viendraient à se créer.

Les arguments pour étaient que la gratuité d'une adhésion permettrait d'augmenter le nombre
d'adhérent, stable autour de 170 membres/an depuis la création de l'AJPJA en janvier 2016, alors que la cible d'adhérents potentiel se situe autour de 4000 membres. Ceci permettrait donc de favoriser la fédération des jeunes psychiatres et/ou addictologues, premier objectif de l'association, et d'augmenter les moyens humains visant à la création d'associations locales régionales représentatives. Cette représentativité également accrue au niveau national accorderait également une plus grande légitimité à l'AJPJA pour choisir ses partenaires financiers et participer aux discussions concernant la spécialité auxquelles les instances ministérielles et politiques l'invitent à participer.

Remarques générales :
Il est fait la remarque qu’après l’internat les besoins deviennent individuels et non plus collectifs comme lors de l’internat. Cela explique sans doute en partie le moindre engouement associatif que lors de l’internat.
Il est pointé le fait que l’association est interpellée par les autorités politiques or nous n’avons pas un nombre d’adhérents suffisants pour prétendre à être légitime.
La Présidente évoque l’importance pour l’association de renouveler sans cesse, de densifier et de clarifier sa communication pour présenter au mieux les avantages de l’adhésion à l’association.

4) Elections au Conseil d’Administration :

22 postes de membres élus au Conseil d’Administration (CA) sont à renouveler parmi lesquels se trouvent les 15 membres élus en charge de la représentation régionale de l’association.
Malaïka LASFAR ayant été élue lors de la précédente AG, elle est la seule membre du CA à ne pas renouveler son mandat.

Ont fait acte de candidature au CA les membres suivants :
Amine ASKAFI
Bénédicte BARBOTIN
Aurélie BERGER
May BOUMENDJEL
Jonathan BRÜGMANN
Helene BUCHOUL
Clémentine DOLMAIRE
Guillaume CHABRIDON
Louise Emilie DUMAS
Adrien GRAS
Marine LARDINOIS
Edouard LEAUNE
Alexis LEPETIT
Emanuel LOEB
Gabrièle MUGNIER
Juliette SALLES
Déborah SEBBANE

Avec l’accord de l’Assemblée Générale, le vote se fait à main levée et sur la liste des candidats dans sa globalité.

Résultats du vote :
Pour : 23
Contre : 0
Abstention : 0

Les membres du CA sont donc élus à l’unanimité des votants présents (22) et représentés (1).

Membres élus en charge d’une référence régionale (14 postes à pourvoir, 9 postes pourvus)
Amine ASKAFI (Bretagne)
Jonathan BRÜGMANN (Océan Indien)
Helene BUCHOUL (Pays de la Loire)
Clémentine DOLMAIRE (Île de France)
Guillaume CHABRIDON (Bourgogne Franche-Comté)
Louise Emilie DUMAS (Provence Alpes Côtes d’Azur)
Adrien GRAS (Grand Est)
Edouard LEAUNE (Auvergne Rhône Alpes)
Juliette SALLES (Occitanie)

Membres élus sans référence régionale (8 postes à pourvoir, tous pourvus)
Bénédicte BARBOTIN
Aurélie BERGER
May BOUMENDJEL
Marine LARDINOIS
Alexis LEPETIT
Emanuel LOEB
Gabrièle MUGNIER
Déborah SEBBANE

Comme le prévoit nos statuts, le nouveau bureau de l’Association sera élu lors de la prochaine réunion du CA qui sera convoquée le 14 décembre 2017 à 21h en conférence téléphonique.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 13h50.